livret du CD
 

 

 

 

 

 

Né en 1970, Jean-Baptiste GAUPILLAT commence l’étude de l’orgue à Saint-Dizier auprès de Régis FOUCARD, à l’âge de 12 ans. Très sensibilisé à la musique baroque par son professeur, il sera également vite attiré par le fonctionnement de l’orgue et des ses mécanismes.
En 1985, il entre au conservatoire de Troyes dans la classe d'orgue de Jean-Marie MEIGNIEN pendant 5 années jusqu’à l’obtention d'un diplôme de fin d’étude.

Sa passion pour la facture d’orgues grandissant, il quitte ses études secondaires pour entrer en 1987 en apprentissage chez Laurent PLET, unique facteur d’orgues champenois. Durant ses 3 années d'apprentissage, il effectue des stages au Centre National de Formation d’Apprentis Facteur d’Orgues d’Eschau (67).

Après l'obtention de son CAP en 1990, il reste au sein de la même entreprise jusqu'en 2000. Au cours des 13 années passées au coté de Laurent PLET, il a eu l'occasion d'effectuer un stage d'harmonisation avec Philippe HARTMANN sur l'orgue historique de Nogent sur Seine. Les restaurations scrupuleuses et exemplaires d'orgues historiques menées par Laurent PLET ont été une formation et une expérience d'une indiscutable qualité.

A l’automne 1999, il crée sa propre entreprise artisanale de facture d’orgues à Noviant aux Près (54), s’installant ainsi définitivement en Lorraine. Il reste cependant très proche de l'atelier de Laurent PLET avec qui il collabore régulièrement.

Organiste amateur, il a tenu les claviers de l’orgue HARTMANN de l’abbatiale de Montier-en-Der (52) de 1983 à 1999 et a suppléé également en la Cathédrale et en l’église Saint-Martin-ès-Vignes de Troyes. Il a participé régulièrement à des stages d’orgues, recevant ainsi l’enseignement et les conseils d’organistes de renommée internationale (Jean-Charles Ablitzer, Marie-Claire Alain, Michel Bignens, Michel Chapuis, Jean-Luc Etienne, Gilles Harlé, Bernard et Mireille Lagacé, Pierre Laustriat, Jean-Pierre Leguay, Norbert Pétry...).

 

 

Accueil | Jean Baptiste Gaupillat | Entreprise | Orgues | Musique | Divers | Liens | Contact